Édition n°46
8 juillet 2022
Des Chiffres et Des Lettres est une newsletter où je vous partage chaque mois mes conseils en stratégie de contenu, mes lectures et mes réflexions.
J’apprends chaque jour de mes projets, des personnes avec qui j’échange, et du contenu que je consomme. Et j’ai envie de partager cela avec vous.
Hello 👋,
Je suis très heureux de vous retrouver, au tout début de l’été. L’année dernière à la même période, je vous partageais ma situ’ du 30 juin. Un bilan de la première partie de mon année. C’est assez drôle de la relire 365 jours plus tard. Je vous en parle souvent, mais je vous encourage à 200% à documenter ce que vous faites. À écrire vos mémoires, sous une forme ou sous une autre (peut-être préférez-vous l’audio, ou la vidéo 🤷♂️).
Imaginez le résultat dans 30 ans, quand vous consulterez vos notes :).
Cette 46ème édition sera composée de 3 parties :
- Focus sur une page pilier (SEO)
- Les épisodes RSE de GDIY
- Mes objectifs de l’été
Et c’est parti !
👇
1 – Focus sur une page pilier (SEO)
💭 Imaginez une entreprise qui investit dans l’acquisition d’un fonds de commerce avec un super emplacement. Résultat : elle capte des clients potentiels durant ses horaires d’ouverture et son chiffre d’affaires augmente. Eh bien le référencement naturel, c’est pareil. Vous placez votre marque au bon endroit. Par contre, il n’y a pas d’horaires d’ouverture (vos clients potentiels peuvent entrer dans votre boutique 24h/24) et vous pouvez vous positionner simultanément à de nombreux endroits.
L’excellente agence Animalz a publié un cas client très intéressant. On y trouve notamment une page pilier.
Petit rappel, en référencement naturel (SEO) :
- une page pilier – ou mère – traite d’un sujet principal (exemple : Le contrôle de gestion) ;
- alors qu’une page satellite – ou enfant – parle d’un point précis (exemple : Les outils du contrôleur de gestion).
Pour être bien positionné sur Google, une des techniques les plus utilisées est le cocon sémantique qui – si je dois le résumer rapidement – consiste à créer une page pilier, entourée de pages satellites. Cet ensemble de pages montre au moteur de recherche que vous êtes une référence sur ce domaine.
Pour en savoir plus, vous pouvez lire – et/ou télécharger – mon guide du Cocon Sémantique SEO. D’ailleurs, ce guide commence à super bien se positionner sur Google. J’ai même eu un premier contact cette semaine, issu d’une requête sur le moteur de recherche. Ça fait trèèès plaisir 😇.
Si vous recherchez des exemples de sites ayant mis en place une stratégie de cocon sémantique chirurgicale, regardez cette pépite trouvée sur le site de l’agence Animalz : https://360learning.com/blog/ultimate-guide-employee-training-program/. Des mots, des titres, des images et des liens vers des pages enfants : voilà de très bonnes pratiques SEO pour se positionner sur un mot-clé concurrentiel.
📌 Source : How 360Learning Grew from 0 to 76k Pageviews Through SEO Experimentation
2 – Les épisodes RSE de GDIY
Si vous suivez cette newsletter depuis un moment, vous savez que :
- je suis un gros consommateur de podcasts ;
- et je suis fan de Génération Do It Yourself (GDIY).
À l’approche de l’été, Matthieu Stefani et ses équipes ont décidé de lancer une série de podcasts sur le thème de l’environnement. Ces épisodes complètent d’ailleurs d’autres plus anciens (à propos de l’environnement, mais aussi de thématiques sociétales).
J’ai pris d’énormes claques en écoutant les épisodes de Jancovici et de Green-Got. Notamment en apprenant que l’impact de mon épargne dans ma consommation de CO2 est énorme. Mais, genre vraiment énorme.
Ni une, ni deux, je me suis abonné aux réseaux sociaux de Green-Got et j’ai commandé la BD co-écrite par Jancovici.
J’ai 30 ans, j’habite à la campagne et je baigne dans les sujets liés à l’écologie depuis tout petit. Pourtant, je suis conscient de fermer beaucoup trop les yeux sur ce sujet qui devrait se placer en 1ère position dans la liste de mes préoccupations.
D’autant plus que je suis un passionné d’économie, la science qui étudie l’administration des richesses.
Je pense sincèrement que l’entrepreneuriat – malgré tous ses dysfonctionnements – détient une des clés du développement durable, de la transition énergétique, et de l’écologie au sens large. Et en prenant du recul, je me rends compte que mon aventure entrepreneuriale peut apporter sa pierre à ce projet.
Comment ?
En aidant des entreprises à impact à se développer.
J’y reviendrai dans la troisième partie, mais cet été, je vais réfléchir sérieusement aux actions à déployer pour mettre mon temps et mon industrie au service du développement durable. Je ne parle pas de trier mes déchets ou de prendre le train. Mais de réellement diminuer mon impact carbone et d’aider les bonnes personnes à développer des projets qui doivent passer au premier rang.
💭 L’autre jour, j’imaginais un collégien ouvrant un livre d’histoire/géo en 2050. Sera-t-il triste en voyant des photos de notre civilisation actuelle ? Une civilisation qui consomme largement plus de ressources que ce qu’elle devrait ? Puis, en tournant la page vers le chapitre suivant, sera-t-il impressionné en voyant une nouvelle ère ? Celle où les institutions ont dit stop. Où les acteurs économiques ont eu comme unique choix d’agir. Provocant en quelques années un changement immense dans la manière de consommer, de produire et de répartir les richesses ?
Selon vous, que lira cet enfant dans son livre d’histoire/géo ?
Voici la liste des épisodes que je vous recommande d’écouter :
- Jean-Marc Jancovici – Décroissance, nucléaire, innovation : agir sous la contrainte ou par cas de conscience ?
- Maud Caillaux (Green-Got) – Lancer une néobanque étape par étape pour verdir le secteur bancaire (à 27 ans)
D’autres épisodes :
- https://www.gdiy.fr/podcast/caroline-vigneaux/ (féminisme)
- https://www.gdiy.fr/podcast/arthur-auboeuf/ (Time for the Planet)
- https://www.gdiy.fr/podcast/thibaud-hug-de-larauze/ (économie circulaire)
- https://www.gdiy.fr/podcast/la-puissance-de-largent-pour-repondre-aux-enjeux-de-la-planete/ (fonds d’investissement à impact)
J’ai aussi de longues interviews, des conférences et des livres à vous recommander, si ça vous intéresse. D’ailleurs, si vous avez des ressources à me partager, répondez directement à cet email 😉.
3 – Mes objectifs de l’été
Je ne partirai pas en vacances durant les deux prochains mois. J’ai la chance d’habiter dans une belle région, de pouvoir partir quand la plupart des gens travaillent, et d’avoir des projets passionnants à lancer.
Je vais profiter de l’été pour sortir un peu la tête de l’opérationnel et travailler sur mon entreprise, ma vision, et mon organisation. Je vais aussi beaucoup écrire. Quelques journées hors du temps et de la production, qui seront bénéfiques à moyen terme, j’en suis certain.
Voici mes objectifs :
- Réfléchir à mon projet de newsletter payante (go/no go ?)
Je vous en ai parlé dans la dernière édition Des Chiffres et Des Lettres : j’envisage de créer une newsletter d’analyses marketing. Un média à part entière, qui me tente fortement (mais qui m’éloignerait un peu de mon activité principale). Je dois donc prendre une décision : go / no go ? Sachant que la rentrée serait un très bon timing pour la lancer.
Si je me lance, j’aurai besoin d’aide. Je pense m’entourer d’une personne 1 à 2 jours par mois (freelance) pour m’aider dans mes recherches (analyse d’articles, de podcast, et de vidéos en lien avec l’entreprise à analyser). Si cela vous intéresse, faites-moi signe 👋.
- Écrire un Livre Blanc pour les fintech à impact
C’est une première étape pour concrétiser mon envie d’aider ces entreprises à se développer (cf. paragraphe précédent). J’aimerais créer un livre blanc rassemblant les meilleures pratiques marketing pour développer la visibilité et l’audience d’une fintech à impact.
Vous en pensez quoi ?
- Écrire 8 articles sur maximeblasco.com
Après un premier bloc d’articles à propos de la stratégie de contenu ,j’ai une nouvelle liste d’articles à partager sur mon site. Le nouveau thème ? La visibilité.
J’ai vraiment hâte de m’y mettre.
- Passer mon organisation sur Notion (ou pas 🤔)
Il faut que je mette de l’ordre dans mon système d’information. Entre Google Workspace, OneDrive, Notion et tous les autres outils qui existent, j’aimerais mettre à plat mon organisation. Principalement, la partie gestion de projet.
Je dois suivre de plus en plus de projets en parallèle et j’aimerais simplifier et centraliser mon organisation.
J’ai hâte d’en découdre 👊.
- Mettre en place ma journée idéale
La vie est une succession de journées. Je suis en train de revoir complètement mon agenda, afin de profiter un maximum. Du sport, de la lecture, du repos, puis du travail 💪 (pas l’inverse).
- Mettre à jour controle2gestion.net
Ce site, j’y tiens. C’est grâce à lui que j’ai commencé à m’intéresser à la rédaction web, au référencement, aux médias… Or, depuis que j’ai lancé mon activité freelance, je n’ai pas réussi à continuer ce projet. Pourtant, 300 personnes en moyenne le consultent chaque jour grâce au SEO ! Son potentiel est énorme. Il faut que je lui offre une seconde jeunesse 🤩.
- Me former au storytelling
J’ai mis de côté depuis plusieurs mois des formations et un livre à propos du storytelling. L’art de raconter des histoires. Ce domaine m’intéresse pour au moins 3 raisons :
- Les histoires ont fondé nos civilisations. Si vous n’avez pas encore lu ou écouté un résumé du livre Sapiens, je vous encourage à le faire.
- J’ai envie de passer au niveau supérieur dans mon écriture. Améliorer mon style et ma capacité à transmettre une idée.
- Je veux relier le SEO et le storytelling. Écrire pour les robots de Google, c’est une chose. Mais écrire sur Internet en 2022, dans le but d’accrocher l’attention d’une personne, s’en est une autre. Pourtant, les deux sont liés.
Voilà donc un joli programme pour cet été, en plus des missions en cours.
Alors, je n’arriverai peut-être pas à tout faire et je devrais faire des choix.
Mais je vais essayer d’avancer un maximum sur ces sujets.
C’qui compte c’est pas l’arrivée c’est la quête 😉.
Et vous, quels sont vos objectifs pour cet été ?
À bientôt,
Maxime