Qui suis-je ?

Maxime Blasco

Maxime Blasco

Je m’appelle Maxime Blasco et je suis un vrai passionné du monde des entreprises.

Je lis, j’écris et j’apprends chaque jour à propos de tout ce qui gravite au tour de cet univers.

J’aime les chiffres (la finance, la comptabilité, le contrôle de gestion) et les lettres (la stratégie de contenu, le management d’entreprise, le marketing, l’économie).

Freelance en rédaction-web SEO et stratégie de contenu, j’aide les entreprises de conseil et les fintech à développer leur visibilité et acquérir de nouvelles missions grâce à l’écriture.

Mes clients travaillent dans la formation en comptabilité, l’expertise-comptable, le conseil en pilotage de la performance, ou encore l’édition de logiciels de type SaaS.

J’aime travailler avec eux sur leur stratégie de développement grâce au contenu. Aller au-delà de la simple rédaction d’articles, en définissant des objectifs et en publiant régulièrement du contenu de qualité pour les atteindre.

Mon parcours

En 2014, je débute mes études d’expertise-comptable.

Je découvre durant ces trois années la comptabilité, le droit des affaires, la finance et le contrôle de gestion. J’ai la chance de travailler dans un cabinet d’expertise-comptable, où j’apprends les bases du conseil et de la comptabilité.

En 2017, je me lance dans un DSCG et j’intègre une ETI industrielle et commerciale en tant qu’assistant contrôleur de gestion.

Ce métier m’attirait. Je lisais de plus en plus sur ce sujet et je décide alors de lancer un blog.

En 2018 je crée controle2gestion.net. Un blog sur lequel je publie régulièrement du contenu à propos de finance, gestion et stratégie d’entreprise. Afin d’être lu et de partager avec un maximum de passionnés et de curieux, je m’intéresse de près au référencement (SEO), à la stratégie de contenu et à certains réseaux sociaux (Instagram et LinkedIn notamment).

En 2019, après l’obtention du DSCG, je me lance dans trois projets :

  • Un Mastère Spécialisé en Audit Interne et Contrôle de Gestion, numéro 1 dans sa catégorie. J’ai eu l’occasion de faire une thèse professionnelle à propos du pilotage de la performance opérationnelle en période de crise sanitaire (étude de cas dans un bureau d’étude d’Airbus).
  • Un contrat de professionnalisation d’un an en tant que Performance Manager junior dans un grand groupe aéronautique. Une année particulièrement agitée dans un contexte de crise sanitaire. Mais tellement formatrice.
  • Une activité de freelance, où j’ai commencé à écrire pour mes premiers clients, et créer des tableaux de bord de gestion.

En un an, j’ai énormément appris de ces trois projets.

Aujourd’hui, fort de toute cette expérience, je décide de me consacrer à 100% à mon activité freelance. Au croisement entre mes compétences métiers, de mes connaissances transverses et de toutes ces expériences.

Ma mission est d’aider les entreprises de conseil en finance et gestion et les fintech à développer leur activité, grâce à la stratégie et la rédaction de contenu-web.

Maxime Blasco

Mon travail

J’aime écrire.

Je crée pour mes clients des articles impactant.

Au croisement entre leur expertise et les besoins de leur cible.

Je rédige des articles de blog, des livres blancs, des posts de réseaux sociaux et des pages de vente.

Je ne me suis pas arrêté à l’écriture.

En prenant du recul, j’ai creusé les piliers de la visibilité que sont la stratégie de contenu et le référencement sur les moteurs de recherche (le SEO).

J’aime challenger mes clients sur leur stratégie de communication et de développement. Le but étant de démontrer efficacement leur savoir-faire, et de développer leur valeur perçue auprès de leurs clients actuels et futurs.

Mes meilleurs articles

Décision d’investissement : Comment aider les dirigeants à prendre une bonne décision ?

Le contrôle de gestion en TPE/PME

Apprendre Power BI

Mes inspirations

Entre la finance d’entreprise, l’entrepreneuriat et l’écriture, j’apprécie le contenu de ces personnes qui m’inspirent :

📌 Boris Noro, auteur, blogueur et Youtubeur spécialisé en analyse de données

📌 Nicolas Cole, auteur et entrepreneur

📌 Valentin Decker, entrepreneur et copywriter

📚 J’aime particulièrement lire Vernimmen, Finance&Gestion et Alternatives Économiques pour me tenir informé. Mais aussi des tonnes de livres sur l’entrepreneuriat, l’économie, la communication…

Enfin, je dois vous avouer que j’ai une addiction pour les podcasts :

🎙 Generation Do It Yourself

🎙 Guerres de business

🎙 Stratège

🎙 Tribu Indé

🎙 Tuk Tuk

Me contacter

📧 Directement par email : contact@maximeblasco.com

Ou sur LinkedIn et Instagram.

Me suivre

Chaque mois, mes abonnés reçoivent Des Chiffres et des Lettres.

Ma newsletter dans laquelle je partage des études de cas d’entreprises de la finance et gestion, ayant une stratégie de contenu inspirante.

Si vous souhaitez la recevoir et suivre mes différents projets, laissez votre adresse e-mail ci-dessous ⬇️

.

A très vite.

Maxime Blasco