Comment rechercher ses mots-clés SEO ?

Vous le savez, le référencement naturel sur Google est une source de croissance importante. Car en vous positionnant en haut de la première page pour une requête stratégique, vous vous garantissez un flux de visiteurs qualifiés sur votre site Internet. C’est la magie du SEO.

Le problème, c’est que vous devez déterminer quelles sont les requêtes sur lesquelles vous devez vous positionner. En tenant compte de votre proposition de valeur, de l’intention de recherche de votre audience et de l’intensité concurrentielle.

Dans cet article, je vous explique brièvement ce qu’est la recherche de mots-clés SEO, pourquoi est-ce important et quels outils vous pouvez utiliser. Ensuite, je vous donne une méthode en 4 étapes pour cibler les requêtes sur lesquelles vous devez vous positionner.

Vous êtes à quelques minutes de disposer de votre liste de mots-clés SEO à cibler. Voyons ensemble comment faire.

C’est quoi la recherche de mots-clés SEO ?

La recherche de mots-clés SEO consiste à deviner les requêtes explorées par votre audience sur les moteurs de recherche (Google, YouTube, Bing, etc.).

Par exemple, si vous êtes expert-comptable à Toulouse, il peut s’agir des requêtes suivantes :

  • Expert-comptable Toulouse
  • Expert-comptable Blagnac
  • Expert-comptable Labège
  • Cabinet d’expertise-comptable Toulouse
  • Expert-comptable aéronautique

Ou, si vous êtes un éditeur de logiciel de facturation :

  • Factures
  • Outil de facturation
  • Comment faire un devis ?
  • Logiciel de facturation

C’est un travail d’enquête qui se fait en amont de votre stratégie de contenu. Mais aussi, tout au long de l’évolution de votre modèle d’affaires et des tendances de votre marché. Par exemple, je connais une consultante en marketing qui a vu l’expression “vapoter” apparaître plusieurs mois après sa recherche de mots-clés initiale, pour un client du secteur de la cigarette électronique.

Notez qu’il existe plusieurs niveaux de mots-clés :

  • Les mots-clés de courte traîne, avec un gros volume de recherche et une grosse concurrence (exemple : “Facture”). Ils sont difficiles à atteindre et pas toujours pertinents.
  • Les mots-clés de longue traîne, avec un faible volume de recherche, mais un besoin plus ciblé et une concurrence plus restreinte (exemple : “logiciel de facturation plombier”).
Graphique présentant les mots-clés de longue traîne et de courte traîne

Pourquoi rechercher des mots-clés SEO ?

Les moteurs de recherche sont des canaux d’acquisition importants pour votre entreprise. Vos clients potentiels passent beaucoup de temps à y chercher des informations. Si vous vous placez au bon endroit, au bon moment, vous pourrez capter les personnes qui recherchent des informations en lien avec votre business.

La recherche de mots-clés joue un rôle important pour le développement de votre entreprise. Car être bien positionné sur de nombreux mots-clés est un avantage concurrentiel important.

Enfin, la recherche de mots-clés vous permet de vous concentrer sur la création de contenus pertinents. Car le mot-clé ciblé par votre contenu est validé par votre étude de marché (vous savez qu’il y a un volume de recherche et une intention de recherche derrière la requête cible).

Quels outils utiliser pour rechercher ses mots-clés SEO ?

Les outils SEO sont extrêmement nombreux. Ce n’est pas simple de s’y retrouver. De mon côté, j’utilise Ubersuggest qui est très simple et permet de faire une recherche de mot-clé efficace. Cet outil donne les informations nécessaires (volume de recherche, coût par clic, difficulté SEA, difficulté SEO), propose des alternatives et permet d’analyser la concurrence.

Vous pouvez utiliser également Semrush, Ahref, Yooda Insight ou encore Answer The Public.

Comment faire une recherche de mots-clés ?

La méthode des 4 cercles en SEO

La recherche de mots-clés peut prendre énormément de temps. Entre le brainstorming, l’analyse de la concurrence et la manipulation de fichiers Excel… Cela peut prendre plusieurs jours et vite devenir décourageant.

Lorsque je travaille pour mes clients, il me faut 2 journées pour faire un atelier, la recherche de mots-clés et livrer un plan d’action afin de créer le bon contenu SEO.

En écoutant l’excellent podcast Marketing Square, j’ai trouvé une méthode de recherche de mots-clés SEO en 4 étapes. Je vous la partage ci-dessous.

Je suis tellement conquis que je l’ai intégré dans mon offre.

Il s’agit de la méthode des 4 cercles de Guillaume Giraudet.

1er cercle : Votre ADN

1er cercle SEO

Définissez en quelques mots qui vous êtes :

  • Je suis un éditeur de logiciel SaaS de gestion de trésorerie
  • Je suis un cabinet d’expertise comptable spécialisé en start-up
  • Je suis une agence de conseil en inbound marketing

À partir de cette phrase, vous pouvez construire votre page d’accueil, ou une page spécifique de votre site.

2ème cercle : Vos expertises

2ème cercle SEO

Listez vos expertises métiers ou les fonctionnalités de votre produit.

Vous obtenez une liste de mots-clés pour lesquels vous pourrez créer des pages optimisées pour le référencement naturel.

Notez bien qu’une page = un mot-clé principal.

Donc, si vous avez 3 expertises métiers principales, faites 3 pages distinctes.

Exemple :

  1. Compte en banque professionnel
  2. Carte de paiement
  3. Conseil en financement

3ème cercle : La Différenciation

3ème cercle SEO

Qu’est-ce qui vous différencie de votre concurrence ?

Pourquoi vient-on vous chercher ?

On arrive ici sur votre spécificité. Ce qui vous différencie de la concurrence. Votre niche, ou votre proposition de valeur unique.

Exemple :

  • Je suis une agence web qui fait des sites pour les avocats
  • Je suis un éditeur de logiciel de facturation pour les artisans
  • Je suis l’expert-comptable des professions libérales

Vous obtenez alors 1 ou plusieurs mots-clés stratégiques :

  • agence web avocat
  • logiciel de facturation artisans
  • expert-comptable professions libérales

4ème cercle : La Douleur

4ème cercle SEO

Pourquoi votre client a-t-il besoin de vous ?

Comprendre parfaitement le problème de votre marché est sûrement le facteur clé de succès numéro 1 pour votre entreprise.

Demandez-vous par exemple :

  • Pourquoi recherche-t-il un expert-comptable ?
  • Pourquoi a-t-il besoin d’un logiciel de facturation en ligne ?
  • Pourquoi a-t-il besoin d’un logiciel de gestion de trésorerie ?

Creusez le “Pourquoi” de votre client.

Exemple :

  • Il recherche un expert-comptable car il a voulu gérer seul sa compta chaque dimanche pendant 1 an.
  • Il recherche un logiciel de facturation en ligne car il gérait mal sa facturation et perdait du CA, malgré une énorme activité.
  • Il a besoin d’un logiciel de gestion et de prévision de trésorerie car il a connu des difficultés financières auparavant.

Ensuite, vous pouvez créer un article, sous forme de guide, qui répond au problème de votre client, se positionne sur la bonne requête et explique pourquoi et comment vous êtes le meilleur pour répondre à cette douleur.

Exemple :

Problème : « Je suis associé dans un cabinet médical. J’ai passé tous mes dimanches matin de l’année dernière à faire ma comptabilité. Ça m’a épuisé. Je me demande si je devrais déléguer ma compta à un cabinet spécialisé ».

Titre du guide : Déléguer la comptabilité de votre cabinet médical à un expert-comptable

Paragraphe 1 : Les 5 avantages de déléguer votre comptabilité à un cabinet d’expertise-comptable

Paragraphe 2 : Notre méthode pour conseiller les cabinets médicaux et prendre en charge les obligations comptables et fiscales

Paragraphe 3 : Confiez votre comptabilité à un expert, spécialisé dans votre domaine d’activité

Comment être 1er sur Google sur un mot-clé ?

Il n’y a pas de recette pour être 1er sur Google pour un mot-clé précis. Les algorithmes du moteur de recherche ne sont pas connus du public. Mais, il existe un ensemble de bonnes pratiques. Et trois fameux piliers fondamentaux :

  1. La technique (qualité de votre site web)
  2. L’autorité (votre site est-il une référence dans son domaine ?)
  3. La qualité du contenu

Voici mon conseil : une fois que vous avez votre liste de mots-clés, suivez le framework PDCA :

  • Plan : créez un calendrier de publication, et priorisez les mots-clés en fonction de leur importance d’un point de vue business et de votre budget marketing.
  • Do : créez vos pages web et vos articles. “Fait est mieux que parfait”. Donc lancez-vous, tout en respectant les grandes lignes du SEO (nous y reviendrons dans un prochain article).
  • Check : analysez la performance de vos pages, plusieurs semaines après leur publication. Se positionnent-elles sur les moteurs de recherche ? En quelle position ? Qui sont les concurrents devant vous ?
  • Act : améliorez vos pages pour leur faire gagner des positions. Soignez votre contenu, améliorez la richesse sémantique, ajoutez des liens internes et externes qui pointent vers ces pages.

Si vous n’arrivez pas à être sur le podium pour votre mot-clé, alors intéressez-vous au cocon sémantique. C’est la stratégie de contenu SEO numéro 1 pour pousser une page en haut du moteur de recherche.

J’ai rédigé un guide complet à ce sujet, que vous pouvez télécharger ci-dessous.

.

Prêt à vous lancer dans votre recherche de mots-clés ? Si vous avez besoin d’une personne pour vous aider à ce sujet, je vous propose de me contacter.

Vous pouvez également consulter cette page :