DCDL # 36 : Rentrée, Lecture et BI

Newsletter numéro 36

29 septembre 2021

La rentrée

Bonjour à tous, j’espère que vous allez bien !

J’ai passé d’excellentes vacances au soleil et je suis de retour pour un dernier trimestre 2021 palpitant. Je vous en dirai plus d’ici un mois, mais un changement important se profile pour mon activité professionnelle.

Aussi, j’ai décidé d’être radical avec mon planning. J’ai bloqué plusieurs journées pour terminer ma série d’articles et d’études de cas sur la stratégie contenu.

Hâte de m’y mettre !

Au programme de cette 36eme édition Des Chiffres Et Des Lettres :

  1. Mes lectures de l’été
  2. Power BI pour les Nuls

C’est parti !

Mes lectures de l’été

Des livres ouverts

J’ai beaucoup lu cet été.

Et je tiens à vous partager les différentes œuvres qui m’ont fait passer de bons moments sur un ferry en pleine Méditerrannée, au bord d’une plage en Corse, ou sur une chaise bleue de la Promenade des Anglais.
Vous verrez que chaque lecture – du roman à la BD – est une source d’inspiration incroyable pour la création de contenu. D’où l’importance de prendre des notes et de garder du temps après chaque lecture, pour en tirer de précieuses conclusions.

Le Comte De Monte Cristo (Alexandre Dumas)

Une saga de 4 tomes achevée en 1844 (!!!). Elle raconte l’histoire d’Edmond Dantes, jeune officier français promit à un bel avenir. Sauf qu’Edmond subit une énorme trahison. S’en suit alors une longue vengeance.

Je n’ai pas encore terminé le 4eme tome. Mais j’enchaîne les chapitres à la vitesse de l’éclair ⚡️. La profondeur des personnages et la description des villes (Marseille et Paris) et des différentes scènes sont épatantes.
D’un côté, cette lecture est un très bon divertissement, car l’histoire et la plume d’Alexandre Dumas sont incroyables. D’un autre, c’est aussi une très bonne inspiration pour mon travail. La quête d’Edmond Dantes suit le concept de Voyage du héros. Un outil très utile en storytelling. Je vous en parlerai dans une prochaine édition.

Le voyage du héro en 12 étapes

Le joueur d’échecs (Stefan Sweig)

J’ai découvert Stefan Sweig l’été dernier en lisant sa superbe biographie de Magelan.

Le joueur d’échecs est une nouvelle écrite entre 1938 et 1941 (le dernier livre de cet auteur, qui mettra fin à ses jours le 1942).

L’histoire se passe sur un paquebot voyageant de New York à Buenos Aires. Lors de ce voyage, 2 joueurs d’échecs s’affrontent. D’un côté, le champion du monde en titre. De l’autre, un aristocrate autrichien. Ce dernier est un inconnu, n’ayant pas joué depuis plus de 20 ans. Pourtant il arrive à mettre en difficulté le champion. S’en suit alors un récit, expliquant la sinistre histoire de cet ancien prisonnier, victime des expérimentations nazie.

Je retiens de ce livre une structure étonnante. Il s’agit d’une mise en abyme. Dans le récit principal sont intercalés 2 longs récits, qui nous permettent de mieux comprendre l’histoire. Une histoire dans une histoire… Encore un format intéressant, que j’essaierai de reproduire sur des rédactions.

J’ai acheté ce bouquin 3€ dans un supermarché de Porto Vecchio… Existe-t-il un meilleur retour sur investissement qu’un livre ? 🤔

De l’Inbound Marketing à l’ABM

Si la tête de gondole “Livres de Poche” du supermarché de Porto-Vecchio a bien fonctionné sur moi, j’ai aussi acheté un livre via une publicité sur Instagram 😅. Ici, il s’agit d’un livre de “non-fiction”, que j’ai acheté pour approfondir mes connaissances en marketing.

Les auteurs sont deux dirigeants d’agence de marketing. Ils expliquent l’intérêt de ces 2 stratégies (l’Inbound marketing et l’ABM) ainsi que leur complémentarité.

L’Inbound Marketing est une stratégie visant à attirer les clients potentiels vers l’entreprise (au lieu d’aller les chercher, avec une publicité Instagram par exemple 🙄). Et l’ABM (Account Based Marketing) est une stratégie visant à concentrer les ressources sur les clients les plus importants. Vous vous doutez que la complémentarité entre les 2 est très intéressante.

J’écrirai un résumé de ce manuel sur mon site, tant il est riche d’enseignement pour mettre en place une stratégie de contenu efficace et durable.

J’ai payé ce livre 25€. J’aurai du mal à trouver 4 heures de conseil en marketing stratégique à ce prix-là… Et pourtant, c’est ce j’ai obtenu en le lisant.

Tintin en Amérique (Hergé)

Nous voici maintenant à Nice, ma ville préférée. Je me balade place Rosseti, en méditant sur le ROI de la lecture, et je tombe nez à nez avec un marchand de livres. Je trouve sur ses étals de nombreuses bandes dessinées, qui me rappellent les longues heures passées à la médiathèque lorsque j’étais plus jeune. Je repars avec 5 chefs-d’œuvre, dont Tintin en Amérique.

Lors de la lecture, je suis frappé par un point : la dynamique. Au fur et à mesure que les cases s’enchaînent et que les pages se tournent, l’histoire progresse très vite. Lutte contre les gangsters de Chicago, mésaventure avec les Amérindiens, enlèvements… Le rythme est insoutenable. Les décors sont magnifiques, les couleurs lumineuses et les personnages remarquables. Encore une très belle source d’inspiration pour mon travail 💭.

Voyage du héros, mise en abyme, stratégie marketing et dynamique… Je reviens de mes vacances avec beaucoup d’idées et d’outils à expérimenter.

Et vous, qu’avez-vous lu cet été ? Avez-vous fait de belles découvertes ?

Les fameuses chaises bleues de la promenade des Anglais (Nice)

Power BI pour les Nuls

Cette seconde partie intéressera surtout mes lecteurs financiers et contrôleurs de gestion : un nouvel article est en ligne sur controle2gestion.net !

Il y a quelques mois, j’ai lancé une conversation sur LinkedIn avec Alexandre Stevens. Comme moi, il était alternant en contrôle de gestion. 

Mi-geek, mi-financier. 

Comme moi, il a décidé de se lancer en indépendant (alors que monsieur était contrôleur de gestion chez L’Oréal) pour donner vie à un beau projet : aider un maximum de personnes à piloter leur activité financière. Il a notamment créé une super chaîne YouTube pour partager son savoir. (Perso, j’aime beaucoup les designs qu’il utilise pour ses rapports 😊).
À l’origine de cet article, un constat : beaucoup de contrôleurs de gestion s’intéressent à Power BI (l’outil d’informatique décisionnelle du moment). Mais ils ont du mal à se lancer. J’en parle à Alexandre et on décide de publier un premier article : 5 conseils pour débuter sur Power BI.

5 conseils pour bien débuter sur Power BI

⚠️ Si vous êtes intéressé par de nouveaux articles à propos de la BI et/ou de Power BI, dites-le-moi en répondant à cet e-mail. De notre côté, nous avons beaucoup d’idées !

C’est tout pour cette édition Des Chiffres et Des Lettres.

Je suis impatient de lire vos messages et d’écrire la prochaine édition de cette newsletter.

À très vite.

Maxime

.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *