C’est Quoi La Stratégie De Contenu Web ?

Contenu, Content Marketing, Stratégie de contenu… Voilà 3 expressions qui prennent de plus en plus de place dans le monde des entreprises.

Mais de quoi s’agit-il ?!

Dans cet article, je vous explique justement ce qu’est la stratégie de contenu web.

Prenez place, c’est parti ✍️ !

1 – Stratégie de contenu web : de quoi parle-t-on ?

La stratégie de contenu web est un des leviers de croissance les plus puissants pour les entreprises. C’est un outil marketing qui consiste à créer et distribuer le contenu le plus pertinent pour vos clients potentiels.

Mais c’est quoi le “contenu” au juste ?

Eh bien le contenu, c’est une information – ou un ensemble d’informations – qui peut prendre plusieurs formes (texte, audio, vidéo ou image). Ce contenu peut être distribué à l’aide de plusieurs canaux (site internet, réseau social, e-mail, podcast, etc.).

« Le contenu représente tout ce qui participe au processus d’information d’un émetteur à un récepteur en ligne. Tout ce qui va raconter une histoire à l’internaute, véhiculer un message, créer du sens et faciliter l’interaction humaine entre l’entreprise ou l’institution. »

E. Demande et A. Martin – Réusir sa stratégie de contenu (Eyrolles)

Et la stratégie, c’est le choix préalable des actions à mettre en œuvre pour atteindre ses objectifs. Tout simplement :).

Donc, la stratégie de contenu consiste à choisir les contenus à créer pour atteindre les objectifs de l’entreprise. Des objectifs souvent liés à la croissance et à la visibilité.

💡 Article : La stratégie de contenu : Définition

Notez qu’ici :

  1. Je me concentre sur les entreprises. Mais n’importe quelle personne physique ou morale peut mettre en place une stratégie de contenu. Je l’ai moi-même fait (inconsciemment ^^’) lorsque j’étais étudiant, en créant le site et la page Instagram de controle2gestion.net. C’est aussi ce que font les influenceurs, le gouvernement (avec des sites comme economie.gouv.fr ou vie-publique.fr par exemple), des ONG ou associations.
  2. Je me focalise sur vos clients potentiels. Mais votre contenu peut aussi s’adresser à une autre audience. Par exemple : de futures recrues (marque employeur), des investisseurs, ou des partenaires.

2 – Quel intérêt pour une entreprise ?

La stratégie de contenu demande des ressources : du temps, de l’argent et des compétences. Or, pourquoi est-il intéressant pour une entreprise de se lancer dans cette activité ? Eh bien parce que le contenu est un puissant levier de développement. Il permet de :

  • donner de la valeur à son audience ;
  • recevoir de précieux retours (feedback) ;
  • se positionner sur des canaux d’acquisition stratégiques ;
  • profiter sur le long terme de l’effet cumulé de tous vos contenus ;
  • renforcer (ou construire) une image de marque différenciante ;
  • aider vos prospects à prendre une décision, en leur donnant la meilleure information.

Le contenu travaille quand vous dormez, renforce votre image de marque, offre des réponses aux questions de votre audience et permet de créer un tunnel d’acquisition automatique et scalable. C’est donc très intéressant aujourd’hui pour les entreprises de se pencher sérieusement sur ce sujet.

💡 Je vous en parle plus en détail dans cet article : Pourquoi mettre en place une stratégie de contenu ?

3 – Quelles sont les étapes de la stratégie de contenu ?

Vous souhaitez savoir comment créer une stratégie de contenu ? Pour commencer, vous pouvez suivre les étapes suivantes, qui sont celles que j’applique lors de mes missions :

  1. Bâtir des 3 piliers de votre stratégie (le Pourquoi, les Personae, la Marque). Avant de vous lancer dans l’écriture d’articles, ou le tournage de webinaires, il est essentiel de comprendre quelle est l’identité de votre marque, à qui s’adresse-t-elle et quel problème résout-elle ?
  2. Analyser l’existant, avant de se lancer (SWOT, concurrence et audit). Vous évoluez sur un marché. Vous devez connaître ses caractéristiques, ainsi que les risques et les opportunités à saisir. Aussi, si vous avez déjà créé du contenu, il faut réfléchir à la meilleure manière de capitaliser dessus, dans votre nouvelle stratégie.
  3. Construire la stratégie (calculer les ressources à déployer, établir une ligne éditoriale, construire l’architecture de son contenu). Croyez-moi, l’organisation est la clé. Vous risquez soit de vous disperser, en ayant de nouvelles idées chaque jour… Soit, de ne pas arriver à mettre en place une routine. La planification et l’architecture de votre stratégie vous aideront à mieux exécuter !
  4. Déployer la stratégie de contenu. C’est la partie la plus créative : vous concevez vos contenus, les déclinez en micro-contenus et les diffusez sur différents médias.

Ensuite, pour aller plus loin, consultez mon article Comment mettre en place une stratégie de contenu ?

Attention, tout au long du déploiement de votre stratégie de contenu, il est primordial d’analyser les résultats et de récolter des feedbacks, afin de vous améliorer en continu. Pour cela, il vous faudra définir des indicateurs clés (visiteurs sur votre site, nombre de leads, customer lifetime value…), les organiser dans un tableau de bord et les analyser régulièrement.

Exemple de reporting Data Studio, par Semrush

Pour compléter cet article :

Rendez-vous dans les commentaires ou sur les réseaux sociaux, pour discuter de ce sujet.

Maxime

PS : Merci Chris Spiegl et Maarten van den Heuvel (Unsplash) pour les photos qui illustrent cet article.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *