DCDL # 37 : Second Cerveau, Visualisation et Alexandre Dumas

Newsletter numéro 37

26 octobre 2021

Bonjour à tous, j’espère que vous allez bien !

Deux choses avant de commencer :

  • Merci pour vos retours à propos de la dernière édition Des Chiffres et Des Lettres. Si vous souhaitez la (re)lire, c’est par ici.
  • Bienvenue aux 14 nouveaux lecteurs 👋. Je serai ravi d’échanger avec vous par retour de mail. Écrivez-moi si vous le souhaitez 🙂

Au programme de cette édition :

  1. Votre second cerveau
  2. Un exercice de visualisation
  3. 1 citation

C’est parti !

Votre Second Cerveau

Le cerveau est fascinant.

Notamment pour sa capacité de mémoire, grâce à laquelle nous pouvons nous rappeler de moments qui se sont passés il y a de nombreuses années. Essayez de visualiser votre plus vieux souvenir… C’est bluffant !

L’autre capacité extraordinaire est sa dimension créative. À partir de nos connaissances, de notre instinct et de nos inspirations, nous sommes capables de créer de nombreuses choses : concevoir des recettes de cuisine, écrire des histoires, peindre des paysages, coder des programmes informatiques, construire des édifices. Regardez autour de vous. Votre ordinateur, votre téléphone, vos habits, les objets qui vous entourent. Toutes ces choses sont issues de cerveaux humains.

Mais, face à toutes ces informations que nous recevons chaque jour. Comment faire pour ne pas oublier ? Pour ne pas passer à côté d’une opportunité de créer une nouvelle chose ?

À l’école, nous passons 7h chaque jour à recevoir des informations. Je nourris aujourd’hui un énorme regret de ne pas me souvenir de mes cours de Français, de Biologie, d’Histoire ou d’Economie. Des centaines d’heures avec très peu de souvenirs restants.

Au travail, nous sommes entourés de personnes ayant des connaissances distinctes et/ou plus importantes que nous sur certains sujets. Je suis déçu de ne pas capitaliser sur les nombreux retours d’expérience de toutes ces personnes que j’ai croisées.

Toutes ces informations que nous lisons, que nous regardons ou que nous écoutons et qui passent au travers de notre mémoire… Ce sont des opportunités manquées, des moments de créativité envolés et des regrets parfois insoupçonnés.

Et si je vous dis qu’il existe un moyen de stocker vos informations les plus précieuses, sans faire exploser votre cerveau ?

Un outil qui facilite les synergies entre différentes informations.

Une méthode qui me prend 1h par semaine et grâce à laquelle je capitaliserai toute ma vie, en créant une boule de neige qui cristallise mes connaissances.

C’est le concept de second cerveau.

Et nous avons la chance en France d’avoir un expert du sujet. Un très jeune entrepreneur qui s’appelle Eliott Meunier. Eliott a créé la méthode Atomic Thinking, à laquelle je me suis formé il y a plusieurs mois.

Cette méthode consiste à prendre des notes sur un logiciel dédié et à les organiser de manière à (i) pouvoir les retrouver facilement, (ii) favoriser la création en liant différents sujets entre eux.

Pour vous donner une idée, je vous présente ci-dessous mon Second Cerveau :

Vous trouverez en bas de cette page les liens vers la chaîne YouTube d’Eliott et son site sur la méthode Atomic Thinking.

🤔 Alors, seriez-vous prêt(e) à vous lancer dans la construction de votre second cerveau ?

Citation de Wikipédia à propos du cerveau

Visualisation

Exercice de visualisation à l'écrit

La semaine dernière, j’ai écouté durant 4h heures l’épisode du (super) podcast French Doers, avec comme invité Alexandre Dana. Voici le lien vers la version YouTube de l’interview.

Alexandre coache des entrepreneurs depuis des années. Et il nous partage un super exercice de visualisation. Cet exercice s’applique pour votre entreprise, un projet, voire votre vie en général.

Le voici : Prenez de quoi noter et écrivez un article de presse qui paraîtra dans 5 ans. Cet article parle de vous. De votre entreprise, de votre projet, de votre vie. Qu’aimeriez-vous lire dans cet article ?

Un exercice simple, mais tellement puissant 🤯.
Vous sortirez de cet exercice avec beaucoup plus de clarté quant à vos objectifs. Et des indicateurs qui vous aideront à prendre des décisions.

Prendre une décision (go, no-go)

Je ne me suis pas encore prêté au jeu, mais ça ne saurait tarder.

🤔 Êtes-vous prêt(e) à le faire ? Souhaitez-vous que je vous partage mon article ?

Citation

Pour terminer cette 37ème édition, je tiens à vous partager une citation.


Il s’agit de la dernière phrase du Comte de Monte Cristo.

Citation "Attendre et espérer", Alexandre Dumas (Le Comte de Monte Cristo - 1846)

1 889 pages plus tard, j’ai terminé ce chef-d’œuvre qui m’a accompagné ces 2 derniers mois. Je bugge encore sur cette citation, tant elle me fait penser à énormément de choses.

Les mots “avenir”, “sagesse”, “attendre” et “espérer” résonnent fort dans une phrase qui – à l’image de toute cette œuvre – peut être comprise par un enfant de 8 ans.

Du point de vue de l’écriture, j’en retiens 2 points principaux :

  • Pas besoin d’employer des termes et des structures de phrases complexes pour faire passer un message fort, impactant, universel. Comme souvent, “la simplicité est la sophistication suprême” (Léonard de Vinci).
  • L’importance de la ponctuation. Une virgule, deux points, un point d’exclamation. Trois outils employés dans une seule phrase, pour lui donner un rythme, une dynamique, un ton.

(oui, la ponctuation peut complètement changer le sens d’une phrase)

Exemple de ponctuation

😅

Blague à part, que vous évoque cette citation d’Alexandre Dumas ? Et ce style d’écriture ?

C’est tout pour cette édition Des Chiffres et Des Lettres.

Je suis impatient de lire vos messages. Je réponds à chacun d’entre vous et c’est un vrai plaisir.

Hâte d’écrire la prochaine édition de cette newsletter.

À très vite.

Maxime


Ressources :

🎬 Chaîne YouTube d’Eliott Meunier

🧠 Atomic Thinking

🎬 French Doers

📕 Le Comte de Monte Cristo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *