Édition n°45
25 mai 2022
Des Chiffres et Des Lettres est une newsletter où je vous partage chaque mois mes conseils en stratégie de contenu, mes lectures et mes réflexions.
J’apprends chaque jour de mes projets, des personnes avec qui j’échange, et du contenu que je consomme. Et j’ai envie de partager cela avec vous.
Hello 👋,
Je commence cette 45eme édition par un remerciement : vous êtes nombreux à avoir lu les 30 leçons de mes 30 premières années. Et à m’avoir fait vos retours. C’est très encourageant. Les contenus personnels et/ou inspirationnels sont souvent ceux qui créent le plus d’engagement. Je vous encourage à en publier de temps en temps. Vous me direz si cela fonctionne pour vous aussi.
Je vous remets ici le lien vers cet article, si vous ne l’avez pas encore lu :
30 leçons de mes 30 premières années
Cette semaine Des Chiffres et Des Lettres sera divisée en 3 parties :
1 – De belles rencontres
2 – La recherche de mots-clés SEO
3 – Ma nouvelle newsletter
C’est parti
👇
1 – De belles rencontres
Je suis une personne introvertie. J’aime être dans ma bulle et optimiser mon temps. Le télétravail et le freelancing sont pour moi une bénédiction : je n’ai plus besoin de dépenser du temps et de l’énergie inutilement dans les transports. Je travaille seul, dans le calme. Je construis mon planning autour de mes loisirs. C’est le rêve.
Mais, il y a forcément des limites. En 2 années de freelancing, je n’avais jamais rencontré mes clients. Cela ne pose pas de problème au niveau de l’organisation. Car tous les outils sont disponibles pour cela. Mais le contact est forcément bénéfique. Notamment pour la confiance, le liant de notre société.
Il y a 4 semaines, j’ai pris ma valise et je suis parti à Bordeaux. J’ai rencontré un client avec qui je travaille depuis plusieurs mois. J’ai aussi participé à 2 jours de séminaire avec le Bootcamp de Laurent Bourrelly. Les retours d’expérience et les connaissances que j’ai pu me faire lors de ces deux jours sont incroyables.
Ensuite, je suis allé à Paris. C’est un peu là que tout se passe. J’en ai d’abord profité pour me perdre au Louvre. Voir les peintures de la Renaissance italienne, les tableaux immenses comme le Sacre de Napoléon, les statues fascinantes à la géométrie parfaite et des objets grecs ou égyptiens en face desquels je me suis perdu dans l’espace-temps (“Ce vase à quelques centimètres de toi a des milliers d’années.” 😶). J’ai rencontré mon coach Romain Limmois, qui m’a parlé de l’importance du offline (tiens, tiens…). J’ai découvert le studio de podcast où se tournent les épisodes que j’écoute 3h chaque semaine pendant mes séances de sport, depuis plus de deux ans. J’ai mangé avec une personne que j’admire. Et j’ai fait une réunion avec des clients à Station F.
Je retiens de ces quelques jours qu’il est impératif de faire de vraies rencontres.
Et j’en ai encore beaucoup à faire.
Avez-vous des anecdotes ou des avis à me partager à ce sujet ? 🤔
2 – La recherche de mots-clés SEO
Une grande partie de mon travail consiste à essayer de positionner mes clients au bon endroit sur les moteurs de recherche. Car il s’agit d’un canal d’acquisition et de croissance très puissant.
Mais, comment faire pour se positionner au bon endroit sur un moteur de recherche ? Et cela sans payer des annonces ?
C’est très simple.
Dans l’idéal, vous devez être présent à chaque endroit où votre client-type reçoit de l’information en lien avec votre business.
Dans une optique 20/80 (où vous essayez d’optimiser vos résultats en vous concentrant sur les 20% d’actions les plus importantes), il faut vous positionner sur les requêtes les plus stratégiques.
Dans mon nouvel article, je vous explique :
- Qu’est-ce que la recherche de mots-clés SEO ?
- Pourquoi rechercher des mots-clés SEO ?
- Quels outils utiliser pour rechercher ses mots-clés SEO ?
- Comment faire une recherche de mots-clés ?
- Comment être 1er sur Google sur un mot-clé ?
Un guide simple, rapide et actionnable qui vous permettra de cibler vos premiers mots-clés stratégiques.
Comment rechercher ses mots-clés SEO ?
🧐 Quelle est la liste de mots-clés que vous avez identifiés ?
3 – Ma nouvelle newsletter
J’ai une idée qui trotte dans ma tête depuis quelques jours.
J’ai identifié un problème, pour lequel je saurai apporter la solution. Et ça serait un immense plaisir pour moi de le faire. Maintenant, j’ai besoin de la confirmation du marché, avant de passer à l’action.
J’aimerais créer un nouveau média.
La proposition de valeur unique ?
👉 J’offre à mes lecteurs des analyses business détaillées, pour un coût 1 000 fois moindre que celui du marché.
Mon produit ?
👉 Une newsletter.
Le plan ?
👉 Chaque 15 jours, mes lecteurs recevront mon analyse d’une entreprise, d’un solopreneur ou d’une organisation. Comme je l’ai fait pour le storytelling de la marque Feed, je mène une enquête profonde afin d’offrir à mes lecteurs des bonnes pratiques à mettre en œuvre dans leur entreprise.
J’analyserai le modèle d’affaires, la stratégie marketing, le SEO, la marque, ou la croissance de cette organisation sous plusieurs angles. Et je conclurai en expliquant quelle est la morale à retenir de cette étude de cas, et quelles pourraient être les actions à mettre en œuvre de votre côté.
Le modèle d’affaires ?
👉 La newsletter sera payante (sauf pour les étudiants) et sponsorisée. Je n’ai pas encore défini le prix, mais je m’inspirerai sûrement des newsletters que je lis depuis un bon moment (Snowball, Category Pirates, Brief.éco) ou que j’analyse depuis peu (Not Boring, Zéro to Marketing).
Je vous propose de remplir ce court formulaire (1 minute), afin de m’aider à comprendre si ce projet pourrait intéresser (ou pas) certains d’entre vous.
Je suis aussi à l’écoute de vos conseils à ce sujet.
Je vous remercie pour votre temps.
J’attends impatiemment vos retours 🙂
Au plaisir de vous lire.
Et de vous retrouver dans la prochaine édition Des Chiffres et Des Lettres.
Bonne journée
Maxime