Eliad Samoun, mon meilleur exemple pour votre stratégie LinkedIn

Lorsque je suis en atelier stratégie de contenu avec un consultant ou un dirigeant d’entreprise, le sujet “visibilité sur LinkedIn” revient systématiquement.

J’ai remarqué une contradiction.

Ils savent que communiquer sur LinkedIn est important.

Mais ils ne savent pas comment se lancer ET tenir dans le temps.

Le meilleur moyen pour moi d’aider mes clients à mieux se projeter, c’est de montrer des exemples.

C’est très simple.

Car il y a peu de consultants, experts-comptables ou dirigeants d’entreprise en finance & gestion qui sont des références sur LinkedIn.

Parmi ces exemples, je sors toujours celui d’Eliad Samoun.

Eliad, dans son traditionnel costume

Ce gars est consultant en fusion et acquisition d’entreprises. Il publie du contenu à la fois ludique et de haut niveau, à propos de son métier. Je le vois passer tous les jours sur LinkedIn.

C’est pour moi le meilleur exemple à suivre.

Sur la qualité du contenu, la régularité, la ligne éditoriale et la tonalité.

J’ai donc décidé d’analyser sa stratégie. Cette étude de cas marketing est une masterclass LinkedIn. Elle contient des conseils et des bonnes pratiques qui peuvent vous faire décoller sur le réseau social B2B numéro 1.

Dans un premier temps, je vous partage l’interview que j’ai faite avec Eliad. Il répond en toute transparence à mes questions au sujet de sa stratégie LinkedIn. Merci à lui.

Ensuite, je vous livre une liste des meilleures pratiques que je retiens, suite à cette interview et mon analyse de la stratégie d’Eliad.

Vous disposerez alors d’une feuille de route à appliquer et d’une source d’inspiration incroyable.

Vous me faites confiance ?

Allez, c’est parti.

Mon interview d’Eliad Samoun

Eliad, peux-tu te présenter et expliquer ce que tu fais dans la vie ?

J’ai 29 ans et je suis conseiller en fusion et acquisition d’entreprises (M&A). J’accompagne les dirigeants qui souhaitent vendre leurs sociétés (parce qu’ils partent à la retraite, ou qu’ils ont d’autres projets entrepreneuriaux par exemple).

On les accompagne pendant tout le processus de cession :

  • l’élaboration du dossier de présentation ;
  • contact et négociations avec les acheteurs ;
  • relation avec les avocats et les auditeurs ;
  • closing de l’opération.

C’est mon métier depuis 5 ans et je travaille chez Entreprise & Décisions. On travaille pour des PME qui sont valorisées entre 5 à 100 millions d’euros. C’est un métier passionnant. On évolue dans un environnement stimulant dans lequel il y a beaucoup à apprendre.

Quand as-tu commencé à créer du contenu sur LinkedIn ?

J’ai commencé il y a 1 an (début 2022).

Pourquoi t’es-tu lancé dans la création de contenu sur LinkedIn ?

Avant, j’étais passif sur Linkedin. J’ajoutais des personnes dans mon réseau, je repartageais des articles… Mais je faisais rien de concret. Je me demandais à quoi ça sert de créer du contenu dans le domaine de la finance et du M&A. Mais, je voyais des copywriters et ghostwriters qui parlaient de leur métier et qui mettaient en avant les bienfaits de la création de contenu.

Au début, j’ai commencé par écrire des articles. Puis un jour, j’ai fait un post sur la valorisation d’une entreprise et le prix de vente. Parce que j’accompagnais un acheteur qui cherchait à faire de la croissance externe. Et comme on était en compétition avec d’autres acheteurs, le prix de vente de l’entreprise pouvait devenir plus élevé que sa valorisation.

J’ai commencé comme ça, puis j’ai écrit tous les jours, 5 fois par semaine.

Je me suis dit “pourquoi ne pas essayer ?”. Parce que je voyais toutes les personnes qui écrivaient sur Linkedin… Elles réussissent à se constituer une communauté. Et comme j’ai toujours aimé écrire et que je suis passionné par mon métier, j’ai lié ces deux univers.

As-tu posé une stratégie dès le départ ?

Aucune stratégie. Même actuellement, je n’en ai pas. Je rentre du boulot le soir et je crée le contenu pour le lendemain. Je t’avoue que ça prend vraiment beaucoup de temps. Surtout pour les carrousels.

Il y a quelque temps, j’ai commencé à faire des carrousels au format bande dessinée. Ça me prend parfois toute ma soirée. Je me couche à 3 ou 4h du matin pour ça . Mais c’est un plaisir.

Je crois que c’est la seule habitude que j’ai réussi à tenir. Le sport, à chaque fois c’est cyclique : je reprends, j’arrête, je reprends…

Parfois, ça fait rire mes proches quand je suis en soirée et que je leur dis que je dois préparer mon post LinkedIn en rentrant *rires*.

Quels sont les contenus que tu postes (sous quel format et à quel rythme) ?

Je poste 5 fois par semaine, tous les matins vers 8h00 en général. Au début, je faisais des posts simples, sans visuels ni photos.
Puis, j’ai découvert les carrousels. Je me suis lancé sur des formats BD. Un format ludique et permettant de transmettre ma personnalité et mon univers.

Exemple d’un carrousel d’Eliad

Il y a aussi le podcast, que j’ai lancé mi-2022. J’écoutais beaucoup de podcasts et je trouvais que c’était un moyen ultra intéressant pour contacter des personnes que je n’aurais jamais pu contacter. C’est aussi un moyen d’apprendre et de donner la parole à des experts qui vont donner des conseils. C’est un format que j’aime beaucoup, mais qui prend du temps (entre la recherche des invités, la programmation, etc). Je suis très irrégulier au niveau du rythme de publication.

Le podcast d’Eliad – Une Cession Presque Parfaite

Depuis peu, il y a aussi : 

  • les feuilles volantes, qui permettent d’expliquer un concept sur un seul visuel ;
  • la newsletter, que je rédige le dimanche pour une publication chaque lundi matin.
Le format feuille volante d’Eliad

Quels résultats as-tu obtenus (et en combien de temps) ?

Les likes et les vues, ce sont des indicateurs qui flattent l’ego. Mais je me suis surtout rendu compte que la création de contenu sur LinkedIn, c’est un outil incroyable pour étendre son réseau.

Un post qui a cartonné 😶

J’ai de nombreux commentaires de personnes qui ajoutent des précisions, complètent ou rectifient mes propos. C’est toujours formateur et ultra-intéressant. Les gens sont bienveillants ; c’est une vraie richesse.

En moins d’1 an (le temps que les résultats arrivent), j’ai parlé à tellement de nouvelles personnes. Ça m’a permis de me constituer un réseau, voire une communauté.

Plus de 25 000 abonnés !

L’acquisition de nouveaux clients, ce n’est pas mon but premier. Mon objectif, c’est de rendre accessible l’information.

Les dirigeants d’entreprises ne commentent pas les posts. C’est une sorte de minorité silencieuse qui me contacte en message privé en disant : “tiens, j’ai vu ton post, c’est un sujet sur lequel je réfléchis en ce moment. Peut-on se contacter ?”.

Ma cible, c’est les dirigeants d’entreprise qui souhaitent vendre. Il y a donc un sujet de timing. Justement, créer du contenu, ça permet de maintenir la relation dans le temps. Et surtout, de construire un écosystème avec des personnes qui t’apportent des dossiers ou avec qui on peut collaborer sur différents sujets.

Quelles sont tes sources d’inspiration ?

Quand je me suis lancé, je n’avais pas de source d’inspiration. J’ai fait ça par curiosité. J’ai commencé à écrire en même temps que d’autres personnes (comme Jonathan Plateau, qui parle chaque jour de son métier de contrôleur de gestion).

Je n’ai pas non plus suivi de formation pour apprendre à écrire sur LinkedIn ou pour créer un podcast. J’ai appris sur le tas, au fur et à mesure.

Quels conseils donnerais-tu à un consultant ou dirigeant de cabinet de conseil pour l’aider à gagner en visibilité aujourd’hui ?

Parlez de votre métier et donnez un maximum de conseils. Tout le monde peut faire ça !

Focalisez-vous sur votre lecteur. Va-t-il apprendre quelque chose d’intéressant en vous lisant ?

Soyez authentique et faites-le transparaître dans votre écriture et dans votre façon de communiquer.

Soyez régulier et essayez de créer un rendez-vous avec votre audience, en publiant régulièrement. Il faut être patient et ne pas s’attendre à obtenir des résultats dès le début. 

Prenez le temps de réfléchir à une stratégie (et à une meilleure organisation que la mienne). Car je trouve mes sujets au fur et à mesure. J’y passe parfois mes nuits et mes dimanches. Donc, je vous conseille de mieux vous organiser.

Les bonnes pratiques à mettre en œuvre

Cette interview, c’est de l’or en barre.

Eliad lève le voile sur la réussite de son activité sur LinkedIn. Une masterclass qui – lorsqu’on sait lire entre les lignes – a énormément de valeur.

Voici les bonnes pratiques que je retiens, suite à l’analyse de cette interview et du contenu d’Eliad : 

  • Passer à l’action. 99% des utilisateurs de LinkedIn sont passifs. Les 1% restant captent toute l’attention. En investissement, on dit que le plus important, c’est d’acheter sa première action. Pour votre création de contenu, c’est pareil. Commencez à publier un premier post. Vous aurez fait le plus dur.
  • Répondre aux problèmes de son audience. Vous ne savez pas quel contenu publier ? Regardez comment Eliad a plié la partie sur LinkedIn. Il répond aux questions que se posent ses meilleurs clients. Et il documente des problématiques courantes dans son secteur d’activité. Le b.a.-ba pour lui. Le caillou dans la chaussure de son audience.
  • Faire du bruit, chaque jour. Eliad publie tous les jours, 5 fois par semaine. C’est comme cela qu’il s’est amélioré dans sa communication et qu’il est devenu “top of mind” : LA référence du M&A sur LE réseau social professionnel numéro 1.
  • Trouver sa zone de génie. Eliad aime écrire et c’est un créatif. Il a donc commencé par de simples posts LinkedIn. Puis, il s’est diversifié avec des posts plus visuels. Si vous aimez écrire, concentrez-vous sur des posts écrits. Si vous avez des compétences en graphisme, focalisez-vous sur les visuels. Vous aimez la vidéo ? Vous savez ce que vous avez à faire ;-).
  • Poser une stratégie de contenu. Eliad l’avoue, il n’a pas de calendrier éditorial. Il écrit ses posts au jour le jour. Il y passe parfois ses nuits et ses dimanches. Ce n’est pas ce que je vous recommande 😅. Prenez le temps de lister vos idées de contenu et de créer un calendrier de publication. Vous gagnerez beaucoup de temps.
  • Différenciez-vous. Trouvez votre tonalité et ajoutez votre grain de sel à vos contenus, afin de sortir du lot. Les posts d’Eliad sont reconnaissables parmi des dizaines d’autres. Les emojis, les blagues, les visuels… Ses contenus sont radicalement différents… Et remarquables.
  • Le marathon. Ne vous attendez pas à obtenir des résultats dès le départ. Ah ça non. Il vous faudra sûrement plusieurs mois avant de tirer les premiers bénéfices de vos posts. Mais la magie de la création de contenu, c’est l’effet cumulé. À force de publier, vous allez faire grandir votre audience. Plus vous publiez, plus vous êtes vus. Plus vous êtes vus… Plus vous êtes vus :).
  • Ajouter un canal SEO. La force de LinkedIn, c’est le potentiel de viralité. Un post peut devenir viral en quelques heures, car l’algorithme offre beaucoup de visibilité. Mais 24 heures après la publication, le post n’existe quasiment plus. D’où l’intérêt de compléter votre stratégie LinkedIn avec un canal de communication de long terme (comme le blog, le podcast, ou YouTube).
  • Construire sa liste email. Sur LinkedIn, vous n’êtes que locataire. Si l’algorithme change, vous risquez de perdre énormément de visibilité du jour au lendemain. Il sera alors très compliqué de vous adresser à votre audience. D’où l’importance de créer votre liste email, grâce à des lead magnets et/ou une newsletter.
  • Les likes et les vues ne sont pas votre objectif. Sur LinkedIn, il existe un phénomène très intéressant. Celui de la minorité silencieuse. Ce sont ces gens (très nombreux), qui consomment du contenu sans jamais lâcher un like, un commentaire ou un message. Ces personnes-là ne souhaitent pas être visibles. Pas contre, ce sont souvent elles qui contactent les créateurs de contenus lorsqu’elles ont besoin de leurs services. Elles savent ce qu’elles veulent et comment vous pouvez répondre à leur problème, car elles suivent ce que vous faites depuis très longtemps. Ce sont des perles rares, presque invisibles, mais belles et bien présentes.
  • Créer une communauté. LinkedIn est un réseau SOCIAL. Il sert donc à créer du lien entre ses membres. Cela tombe bien, car en business comme dans le privé : le réseau, c’est surpuissant. Eliad répond à tous ses commentaires. Il commente aussi les posts d’autres personnes. Avec sa bonne humeur et son humour remarquables. Résultat : il s’est construit une énorme communauté, qui amplifie sa visibilité.
  • Être là au bon moment. Publier du contenu chaque jour permet de faire mûrir la réflexion de vos prospects potentiels. Si ce n’est pas aujourd’hui qu’ils ont besoin de vous, ils auront peut-être besoin de vous dans 6 mois. À force de voir passer votre contenu chaque jour, votre audience ne se posera pas de question lorsqu’elle devra faire appel à un service que vous êtes capable de rendre.

Maintenant, vous savez.

Vous connaissez la réalité derrière le succès d’un consultant M&A qui cartonne sur LinkedIn. 

Ses secrets, ses forces, ses faiblesses, sa ligne éditoriale, ses bénéfices, son organisation, l’énergie qu’il emploie.

Que ressentez-vous suite à cette lecture ?

Êtes-vous inspiré ?

Motivé par l’envie de vous lancer ?

Effrayé pas la quantité de travail ?

Vous pouvez me donner votre feedback dans les commentaires de ce post LinkedIn. C’est aussi un excellent moyen de remercier Eliad pour son temps, sa bienveillance et sa générosité.

Je vous encourage évidemment à le suivre sur LinkedIn. Et si le M&A vous intéresse, à vous abonner à sa newsletter et son podcast.

Merci pour votre temps.

À très vite, sur LinkedIn ou ailleurs.

Maxime

Complétez votre lecture avec mes autres études de cas marketing :

Besoin d’aide pour votre stratégie de contenu ?
Contactez-moi.