La Pyramide du Contenu / Content Repurposing

Comment devenir visible en capitalisant sur 1 unique contenu ?

Vous l’avez compris, créer du contenu est un excellent moyen de développer la visibilité de votre entreprise.

Cependant, un des facteurs clés de succès de la stratégie de contenu, c’est la régularité.

Un inconnu aura besoin de vous voir passer de nombreuses fois devant ses yeux (ou dans ses oreilles) avant de tomber dans votre CRM.

Tout est une question de confiance.

Vous vous retrouvez donc face à une montagne de travail : des dizaines d’articles, de visuels, de posts de réseaux sociaux et de newsletters à planifier, financer et maintenir.

Décourageant.

Pourtant, des marques arrivent à produire du contenu en masse. Avec leurs blogs, newsletters, podcasts, webinaires et réseaux sociaux : on ne voit qu’elles.

Et ce ne sont pas les seules.

Des créateurs de contenu à la tête de leur solobusiness, arrivent à créer un média au cœur de leur entreprise. Podcast, Instagram, LinkedIn, newsletter : ils utilisent plusieurs canaux de communication et deviennent top of mindleaders de leurs catégories.

Bonne nouvelle : ces gens ne sont pas surhumains.

Ils ont une méthode : la Pyramide du contenu.

Cette méthode, je la connais bien. Je l’applique régulièrement avec mes clients. Le principe est simple : créer un contenu de qualité et le découper en une multitude de micro-contenus.

Dans cet article, je vous présente les secrets de cette méthode et l’étude de cas d’une marque qui l’applique à la perfection.

Qu’est-ce que la Pyramide du contenu ?

La Pyramide du contenu est une méthode qui consiste à : 

  1. Créer un contenu pilier (vidéo, écrit, audio, visuel)
  2. Le décliner en une multitude de micro-contenus

Cette stratégie est aussi appelée content repurposing ou cascade du contenu.

Par exemple, vous pouvez créer un podcast d’interview et le décliner ensuite en : 

  • 1 article de blog
  • 3 posts LinkedIn
  • 5 posts Instagram
  • 5 Reels Instagram
  • 5 TikTok

Cette méthode présente de nombreux avantages : 

  • Diffuser un message et son image de marque sous différents formats
  • Tirer parti au maximum de la valeur d’un contenu
  • Être présent sur différents canaux d’acquisition
  • Toucher une audience plus large
  • Capter + de données

C’est aussi un excellent moyen de miser sur la visibilité à court et long terme.

Graphiques comparatifs entre visibilité d'un canal de communication viral et SEO

📌 Exemple :

Une vidéo YouTube ou un article de blog peuvent être lus pendant des années, grâce à leur référencement sur les moteurs de recherche (visibilité à long terme). Et leur déclinaison en micro-contenus peut bénéficier de la viralité de canaux d’acquisitions comme LinkedIn et TikTok (visibilité à court terme).

Étude de cas marketing : La Martingale

Podcast La Martingale

Pour illustrer la mise en place de la Pyramide du contenu, je vais prendre l’exemple de La Martingale. Il s’agit d’un média de référence sur la thématique des finances personnelles.

Certes, il ne s’agit pas d’une entreprise classique, mais c’est un excellent exemple de capitalisation de contenu.

Car à partir d’un épisode de podcast, ce média est capable de publier rapidement sur LinkedIn, Google, YouTube, TikTok et Instagram. Et cela, sans disposer d’une armée de collaborateurs.

Voici comment j’analyse leur stratégie : 

  1. Choix des sujets et des invités : grâce à leurs réseaux sociaux et leur Discord (plateforme communautaire), les équipes de La Martingale sont au contact de leur audience. C’est un avantage pour connaître les sujets les plus populaires. Ensuite, il faut trouver des invités capables de tenir une interview d’une heure sur un sujet précis. Le gros plus : certains invités disposent déjà d’une grosse audience (Yoann Lopez, Hasheur, Caroline Jurado…). Ce qui permet au podcast de surfer sur la visibilité de ces invités de marque 🏄.
  2. L’art de créer un rendez-vous : La Martingale, c’est tous les jeudis matin. Qu’il vente, qu’il pleuve ou qu’il neige, les auditeurs savent qu’ils retrouveront un tout nouvel épisode chaque jeudi matin sur leur application d’écoute préférée. Créer un rendez-vous avec son audience, c’est une très bonne pratique. Une newsletter est également envoyée chaque lundi, et un nouveau post Instagram publié (presque) chaque jour.
  3. La production du contenu pilier : La Martingale est devenue récemment un podcast filmé. Ce n’est pas pour rien. La vidéo est un format très consommé, sous différentes formes (format long sur YouTube et format court sur TikTok par exemple). Voici l’exemple d’un épisode.
  4. La déclinaison en micro-contenus : la promotion de chaque épisode est ensuite faite sur différents réseaux sociaux (LinkedIn, Facebook, Instagram, Twitter…) afin de capter une audience la plus large possible. L’épisode de podcast est également décliné en plusieurs micro-contenus vidéos (comme ce Reel sur Instagram) et en une page sur le site web (exemple : Investir dans les LEGO).
La Pyramide du contenu

💰 Là où la stratégie de contenu basée sur la création d’un média est surpuissante, c’est dans sa capacité à transformer une dépense en revenu. En effet, plus le média arrive à rassembler une audience qualifiée, plus des marques seront intéressées par sponsoriser le média en question. C’est le cas de La Martingale, qui fait sponsoriser chaque saison par une entreprise en lien avec les finances personnelles. Le cheat code ultime.

1 an de contenu (imaginez le potentiel de ce process 🤯)

Impressionné ? Voyons comment vous pouvez mettre en place votre Pyramide du contenu.

Comment mettre en place sa Pyramide du contenu ?

Vous avez besoin de deux éléments clés pour mettre en place votre Pyramide du contenu : 

  1. Une ligne éditoriale, avec la liste des sujets qui intéressent votre audience
  2. Un calendrier de publication, avec la liste des contenus à diffuser durant les prochains mois

Pour construire une ligne éditoriale efficace, prenez le temps de lister toutes les problématiques de vos clients types, ainsi que leur besoin d’information. Vous pouvez compléter ce travail par une recherche de mots-clés SEO, afin de cibler les termes exacts qui sont recherchés sur Google.

Cette étape me demande au minimum une demi-journée, lorsque je la réalise avec mes clients.

Une fois que vous avez la liste des sujets à aborder, il faut les classer selon un ordre de priorité. Cet ordre dépend de plusieurs critères : 

  • le volume de recherche sur Google ;
  • les sujets chauds du moment ;
  • la saisonnalité ;
  • le budget.

Généralement, je demande à mes clients de noter chaque sujet sur une échelle de 1 à 5. Puis, en fonction du budget, nous gardons uniquement les sujets les plus importants.

Ensuite, vous devez définir pour chaque sujet : 

  • 1 contenu pilier (vidéo, podcast, livre blanc, newsletter, etc.) ;
  • et plusieurs micro-contenus (posts de réseaux sociaux, articles, etc.).

Pour construire votre calendrier de publication, vous avez le choix entre plusieurs outils. J’ai un faible pour Google Sheets (en tant qu’ancien financier 🥰️). Mais Notion, Trello, ou encore Asana proposent des templates de calendriers adaptés à cet usage.

Il vous suffit de : 

  1. Lister les différents contenus
  2. Ajouter un responsable pour chaque contenu
  3. Affecter une date pour la création, la relecture et la publication de chaque contenu

Ainsi, tout est centralisé et vous pouvez avancer petit à petit dans votre stratégie de contenu.

Enfin, je vous encourage à faire un point mensuel ou trimestriel pour analyser les résultats (analyse des feedbacks, nombre de visiteurs sur le site, de vues, de leads, etc.). Car une stratégie de contenu n’est jamais figée : elle s’adapte aux besoins de votre audience.

💡 Ajoutez un meeting mensuel (ou trimestriel) dans votre calendrier, pour mettre en place et maintenir cette routine.

Let’s go !

Pour aller plus loin

Si vous souhaitez mettre en place une telle stratégie dans votre entreprise, que vous avez besoin de conseils, ou d’un chef de projet : contactez-moi. J’ai accompagné plus de 30 éditeurs de logiciels et cabinets de conseil dans leur stratégie de contenu.

Vous pouvez compléter cette lecture avec les articles suivants : 

Et lire mes différentes études de cas marketing :

À bientôt 👋

Maxime

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *